Les Hortillonnages, sous leur forme actuelle, sont cultivés depuis environ 700 ans. Il faut noter que l’extraction de la tourbe utilisée comme combustible a contribué au façonnage du site tel qu’on le connait. La première cartographie connue est de 1524.
Aujourd’hui, à cause de l’extension urbaine, il ne reste plus que 300 hectares des 10 000 hectares d’origine. Un millier de personnes vivaient de la culture maraîchère des Hortillonnages au 19e, 15 aujourd’hui. Cette activité est en fort déclin depuis les années 1950.
Le site des Hortillonnages résulte de l’aménagement par l’homme du milieu naturel marécageux très probablement au Moyen Âge à la suite des équipements (moulins. Barrages) de la Somme. Il est alimenté par les eaux de la Somme canalisée qui le parcourt d’ouest en est, et de son affluent l’Avre. Le chemin de halage du canal de la Somme est aménagé en voie verte qui fait partie de la véloroute de la vallée de la Somme. Les Hortillonnages sont formés d’une multitude d’îles alluvionnaires, les « aires » entourées de 65 kilomètres de voies d’eau, les « rieux » (nom des canaux des Hortillonnages en picard) et de fossés qui servent au drainage et à l’irrigation. Ils portent des noms pittoresques : la Cauchiette (la chaussée), le Peuple (peuplier), le rieu à Galets, le rieu de la Crosse, du Gouverneur, du Pont cassé, du Tournet, de la Broquette, du Malaquis…
Les Hortillonnages s’étendent sur cinq communes :
- Amiens ;
- Camon ;
- Lamotte-Brebière ;
- Longueau
- Rivery.
Un syndicat intercommunal d’études pour la Sauvegarde des Hortillonnages fut créé en 1973 entre les communes d’Amiens, Camon et Rivery. Il devint en 1977 le Syndicat intercommunal pour l’aménagement et la sauvegarde des Hortillonnages. Le relais a été pris par la Communauté d’agglomération Amiens Métropole.
La sauvegarde du site doit prendre en compte plusieurs aspects:
- la résistance du sol ;
- la circulation de l’eau ;
- la flore et la faune ;
- la navigation ;
- le travail des Hortillons pour la production maraîchère.
En 1974, un projet de construction d’une rocade-pénétrante routière devait traverser le site des Hortillonnages.
En 1975, à l’initiative de Nisso Pelossof (1921-2011), photographe Amiénois, l’Association pour la protection et la sauvegarde du site et de l’environnement des hortillonnages est créée. Elle fut reconnue d’utilité publique en 1991. Outre la défense du site face au projet routier, l’association œuvre pour sa mise en valeur (curage des rieux, consolidation des berges…). Elle obtint par son action le maintien du « marché sur l’eau » place Parmentier, au pied de la cathédrale. Elle organise depuis 1982 des visites en barque pour le grand public.
Les hommes et les femmes qui pratiquent la culture des légumes dans les hortillonnages sont appelés les « Hortillons ». Ils se déplacent d’aires (autres noms des îles) en aires sur des barques à cornet, qui sont de grandes barques à fond plat, aux extrémités relevées pour faciliter l’accostage. Elles sont utilisées depuis toujours par les maraîchers pour leurs déplacements.
Si 950 personnes avaient une activité d’Hortillons en 1906, il ne reste aujourd’hui qu’une dizaine d’exploitations en activité.
Amiens Métropole souhaite préserver ce patrimoine naturel, agricole, écologique et touristique. Avec l’aide de la SAFER, la communauté d’agglomération a acquis 25 hectares d’hortillonnages, qu’elle loue à des maraîchers.
Avant le milieu du xxe siècle, les Hortillons vendaient régulièrement leurs primeurs au cours des « marchés sur l’eau ». Aujourd’hui ce marché n’a lieu sous sa forme traditionnelle qu’une fois l’an, en général pendant la « Fête de l’eau » qui se déroule en juin dans le quartier Saint-Leu. On peut néanmoins se procurer la production des Hortillons au marché qui a lieu chaque samedi matin place Parmentier en Amiens.
Depuis 2011 on peut découvrir les Hortillonnages de l’intérieur en visitant le jardin des Vertueux. Cet espace paysager de 27 000 m2 permet de sillonner différentes parcelles au cœur du site.
UN VOYAGE ARTISTIQUE & PAYSAGER AU CŒUR DES HORTILLONNAGES D’AMIENS
UNE ÉCHAPPÉE BELLE ESTHÉTIQUE & POÉTIQUE
Créé en 2010 par Gilbert Fillinger, alors directeur de la Maison de la Culture d’Amiens, le Festival a pour vocation de promouvoir la jeune création paysagère et artistique dans un site naturel d’exception de la Métropole d’Amiens que forment les Hortillonnages.
Disposés sur des îlots, les jardins et les installations plastiques du Festival international de jardins | Hortillonnages Amiens forment un parcours poétique qui invite le public et les habitants à poser un regard décalé, drôle ou critique, mais toujours inédit, sur cet environnement complexe, son histoire et son devenir ; c’est aussi une découverte en itinérance douce qui permet de questionner les liens entre nature, culture, agriculture et patrimoine en regard des nombreuses incidences provoquées par le changement climatique.
Réparties entre différentes parcelles situées sur l’étang de Clermont à Camon et à Rivery, et sur l’île aux Fagots à Amiens, les cinquante productions intègrent pleinement dans leur réflexion et dans leur conception les problématiques contemporaines du développement durable et les évolutions des enjeux environnementaux : la préservation de l’éco-système, la fragilisation des berges, la ressource en eau, l’activité nourricière, la qualité de l’alimentation.
Depuis 2020, le Festival s’ouvre également aux étudiants des écoles d’arts, du paysage et d’architecture. Des partenariats se mettent en place avec les universités et les écoles d’Amiens, de Lille, de Marrakech et d’Édimbourg. Cette première année, trois œuvres sont réalisées par des étudiants de l’UFR des Arts de l’UniversitéPicardie Jules Verne accompagnés par leurs enseignants.
La philosophie du Festival, appuyée par des propositions de médiation et d’ateliers adaptées à tous les publics, vise à une reconquête, une valorisation et une pérennisation de ce patrimoine vert. S’ajoutent la volonté de participer à l’économie solidaire par la distribution de la nourriture produite, et aussi une démarche d’intégration sociale avec les agents du chantier d’insertion pour l’entretien des jardins et les volontaires en service civique pour l’accueil.
Plus d’infos sur notre site dans l’onglet : TOURISME→rubrique : Festival International des Jardins